Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Liberté d’expression

Une vidéo anti-islam mise en ligne sur internet, « L’innocence des musulmans », a déclenché des émeutes meurtrières. Dans la foulée

Une vidéo anti-islam mise en ligne sur internet, « L’innocence des musulmans », a déclenché des émeutes meurtrières. Dans la foulée, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publiait à nouveau des caricatures de Mahomet, sans bien mesurer l’ampleur de toutes les conséquences. La condamnation à deux ans de camp de travail des Pussy Riot au nom de « l’incitation à la haine religieuse » en Russie nous démontre que la liberté d’opinion et d’expression est aussi régulièrement mise à mal dans de nombreux pays plus particuliè-rement en Asie et en Afrique. L’ONG Reporters sans frontière établit régulièrement une liste des pays dont la liberté de la presse est entravée.

Pourtant, elle fait partie des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression. Dans son article 19, la Déclaration universelle des droits de l’Homme précise que « chacun a le droit de chercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées sans considération de frontières par quelque moyen d’expression que ce soit ».

La CFDT précise, dans le préambule de ses statuts, qu’ « à chacun, doit être garanti le plein exercice de la liberté de conscience, d’opinion et d’expression… ».

De nombreux autres textes définissent aussi ce que doivent être la liberté d’expression et ses limites, en particulier de ne pas troubler l’ordre public.

Le débat sur les rapports difficiles entre liberté d’expression et religion est un aspect récurrent d’incompréhension dans nos sociétés. En Occident, la critique de la religion n’est plus un tabou. La plupart des sociétés occidentales se revendiquent de l’héritage du siècle des Lumières qui a notamment conduit à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. En outre, la modernisation de ces sociétés s’est fondée, dans une large mesure, sur une volonté de se libérer du poids de la religion.

Mais, le monde n’est pas qu’occidental et pas toujours démocratique. Beaucoup de civili-sations ne voient pas la liberté et la laïcité avec les mêmes yeux que l’Occident. La laïcité est souvent confondue avec l’athéisme et l’apostasie.

A notre époque où la communication est mondiale, la moindre information peut être mise à la connaissance de tous avec le risque d’obscures manipulations de certains. La liberté d’expression est un droit fondamental mais ses conséquences doivent être bien maîtrisées. La provocation n’est pas toujours le meilleur moyen de faire avancer la liberté pour tous.

L’évolution et la compréhension de mondes dont l’histoire, la religion et la culture sont très différentes, ne doivent s’imposer ni aux uns, ni aux autres.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend